Catégorie D

Information aux élèves conducteurs – Catégorie D

Marche à suivre pour un permis de conduire catégorie D

Bova Futura de 2010 (Euro5)

Le Futura est un modèle d’autocar de tourisme par le néerlandais VDL Bova, introduit sur le marché à la rentrée 1982. Élu car de l’année quatre ans plus tard.

Une esthétique forte, décalée

La carrosserie, surtout en ce qui concerne la face avant, est particulièrement travaillée. Le bouclier, enveloppant, remonte très haut et englobe, jusqu’à la fin des années 1980, quatre grands projecteurs rectangulaires ou ronds. Le gigantesque pare-brise bombé, incliné, qui procure au conducteur et passagers avant une excellente vision.

Le Futura se reconnaît ainsi au premier coup d’œil, et fait honneur à son matricule. Mis à côté d’autres cars, il paraît très en avance sur son époque, ce qui explique que son dessin ait été très peu retouché en plus de 25 ans de carrière.

Motorisations adaptées (DAF)

Le ramage est à la hauteur du plumage puisque, longtemps véhicule porte-drapeau du constructeur, Bova le dote de mécaniques performantes. Il est cependant difficile, sur le plan chronologique, de se repérer dans les séries successives, car les propulseurs proviennent d’horizons lointains: on voit ainsi des blocs américains (Cummins), allemands (MAN, Mercedes) et évidemment néerlandais (DAF), défiler sous la caisse du Futura. Les deux derniers nommés ayant le plus contribué. C’est l’autre trait marquant dans la carrière de ce modèle, qui a fait une part de sa renommée.

Côté transmission : boîte automatique ZF AS-Tronic 12 vitesses

 

13 + 12 =