Catégorie B

A partir du 1er janvier 2021, différentes modifications concernant l’Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC;RS 741.51) doivent être appliquées. (Voir les informations en bas de la page)

Afin de vous permettre d’apprendre dans les meilleures conditions, nous vous proposons des cours de conduite sur une Golf VII 1.4 TSI de 125cv en boîte automatique (DSG) ou manuelle. Nous avons choisi cette voiture pour donner nos cours de conduite car c’est un des véhicules les plus représentatifs du parc automobile suisse.

Information aux élèves conducteurs – Pratique voiture cat. B

A partir du 1er janvier 2021, différentes modifications concernant l’Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC;RS 741.51) doivent être appliquées.

Catégories B & Be
(voiture / voiture + remorque)
Le permis d’élève peut être émis dès l’âge de 17 ans.
Si le candidat à la catégorie B a obtenu avant l’âge de 20 ans son permis d’élève conducteur, il doit être en possession de celui-ci depuis un an au moins avant de passer l’examen pratique.

Courses d’apprentissage dès 17 ans : règle pour les personnes nées en 2003

Berne, 03.07.2019 – À partir de 2021, les jeunes âgés de 17 ans pourront effectuer des courses d’apprentissage avec des voitures de tourisme, afin d’acquérir une plus longue expérience de la conduite en étant accompagnés. Lors de sa séance du 3 juillet, le Conseil fédéral a complété la disposition transitoire relative à cette mesure de sorte que les personnes nées en 2003 puissent elles aussi toujours passer l’examen de conduite à 18 ans.

 

Fin 2018, le Conseil fédéral a décidé que les jeunes de moins de 20 ans devraient désormais suivre une formation de douze mois avant d’être autorisés à passer l’examen pratique de conduite. Cette mesure permet de renforcer la sécurité routière : plus les courses en conduite accompagnée avant l’examen pratique sont nombreuses, moindre sera le risque d’accident. Afin que le permis de conduire puisse malgré tout être obtenu à 18 ans, le Conseil fédéral a abaissé à 17 ans l’âge minimal pour l’obtention du permis d’élève conducteur.

La disposition transitoire relative à cette nouvelle règle vient d’être complétée par le Conseil fédéral : à partir du 1er janvier 2021, les personnes nées en 2003 pourront désormais obtenir le permis d’élève conducteur dès l’âge de 17 ans. Si elles l’obtiennent en 2021, elles seront autorisées à passer l’examen de conduite dès l’âge de 18 ans, même si elles ne possèdent pas encore le permis d’élève conducteur depuis douze mois. Sans ce complément, les personnes nées en 2003 ayant leur anniversaire en début d’année n’auraient pu, à partir de 2021, obtenir le permis de conduire qu’à 19 ans en raison de la phase d’apprentissage d’une année. 

Les personnes nées en 2003 qui n’obtiendront le permis d’élève conducteur qu’en 2022 ou plus tard devront effectuer une phase d’apprentissage de douze mois.   

Les personnes nées en 2002 devront obtenir le permis d’élève conducteur en 2020 encore si elles ne souhaitent pas effectuer la phase d’apprentissage de douze mois.