Le 1er janvier 2021, les prescriptions relatives au permis de conduire révisées et adoptées par le
Conseil fédéral fin 2018 entreront en vigueur.

A partir du 1er janvier 2021, différentes modifications concernant l’Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière.

Catégorie A

L’accès direct à la catégorie A illimitée n’est plus possible. Pour y accéder, il est nécessaire d’être titulaire de la catégorie A 35 kW pendant au moins deux ans sans avoir commis d’infraction à la
circulation routière (retrait de permis) et passer un examen pratique (voir ci-dessous).

Catégorie A35kW

  • Les titulaires d’un permis d’élève de la catégorie A 35 kW doivent réussir l’examen pratique avant le 01.01.2021 s’ils entendent profiter de la suppression de la restriction 35 kW après deux ans de pratique sans infraction (retrait du permis).
  • Si l’examen n’est pas réussi avant la fin de l’année, la suppression de la restriction doit se faire après deux ans de pratique sans infraction (retrait du permis) et en réussissant un examen pratique pour la catégorie A illimitée.
  • Celles et ceux qui souhaitent un permis d’élève pour la catégorie A 35 kW, et qui sont déjà titulaires d’un permis de la sous catégorie A1 obtenu avant le 01.01.2021, ne doivent suivre que 4 heures d’instruction pratique de base (IPB).

Sous-catégorie A1

Les titulaires de la sous-catégorie A1 peuvent conduire :

  • des motocycles légers de 50 cm3 et 45 km/h : dès 15 ans
  • des motocycles de 125 cm3 et 11 kW : dès 16 ans

Information aux élèves conducteurs

Pratique motos cat. A -A1